Mardi et jeudi 19h45 -21h30

Gymnase Carrier salle 1

Informations pratiques ICI

La Défense de Rue est une méthode de défense personnelle

simple, efficace et avant tout réaliste.

Notre credo : la philosophie du "Mieux vaut" de Rory Miller :

Mieux vaut éviter que fuir,

Mieux vaut fuir que désamorcer,

Mieux vaut désamorcer que se battre,

Mieux vaut se battre que mourir.

Le seul objectif valable : rester en vie, et en meilleure vie possible !

LA DEFENSE DE RUE, aperçu :

Le concept de Défense de Rue a été conçu en 2004 par Eric QUEQUET et son équipe de cadres de l'ADAC à savoir messieurs PATUREL, BENES, DA COSTA, LALO et TOURNIER.

En observant une situation de conflit ou d'agression on s'aperçoit que cela commence d'abord par une période d'observation soutenue généralement par un échange verbal plus ou moins virulent.
Si les protagonistes en viennent aux mains l'affrontement se composera souvent en premier lieu de coups frappés assez frustres pour arriver assez rapidement à une phase de corps à corps.
Il arrive aussi assez fréquemment que l'un des deux sorte une arme réelle (couteau par exemple) ou par destination (casque de moto). Il peut y avoir également plusieurs personnes en cause de chaque côté ou d'un seul ce qui complique la gestion du conflit.

Les sports de combat, respectant des règles sportives, ne nous préparent pas vraiment à faire face à cette réalité.

Aussi l'idée d'Eric fut de créer une méthode qui tienne réellement compte de ces contraintes. C'est ainsi qu'il fit appel à des personnes dont l'expérience pourrait compléter la sienne et constitua une équipe de recherche qu'il coordonna durant deux ans.

L'idée aboutit à la création de trois disciplines aux apports convergents, l'une d'elle formant au combat à distance, l'autre au combat au corps à corps et la troisième à l'emploi d'une arme par destination. Chacune d'entre elle étant liée et renforcée par un enseignement concernant la gestion du stress et des conflits.

Ces trois disciplines peuvent s'enseigner séparément ou dans le même temps ce qui est original et pratique, mais pour être Instructeur de Défense de Rue il faut être Formateur ADAC et grade avancé dans ces trois disciplines.
LES DISCIPLINES

• La Boxe de Rue : Conçue par Robert PATUREL et Eric QUEQUET. C'est la science des coups frappés au service de la défense personnelle, on reste simple pour être efficace.

• La Lutte de Rue : Conçue par Philippe DA COSTA et Eric QUEQUET, c'est la science du corps à corps pragmatique debout ou au sol en tenant compte des exigences et dangers d'un affrontement rêel.

• Les Armes de Rue : Conçue par Pascal TOUNIER et Lionel LALO en collaboration avec eric QUEQUET ou comment utiliser la canne de marche, la ceinture une veste ou une simple revue pour faire face à un agresseur armé ou à un plusieurs opposants.

• La gestion du stress et des conflits : module de formation dirigé par Michel BENES, cadre de l'ADAC et pratiquant avancé mais aussi consultant dans cette matière auprès des entreprises. Comment le comportement ou les mots peuvent-ils influencer votre rapport à l'autre et faire baisser la tension et ramener à la raison.